Terres Inovia « clarifie sa raison d’être » avec quatre piliers stratégiques
Terres Inovia, l’Institut technique pour les oléagineux, les légumineuses à graine et le chanvre, dévoile son tout premier cadre stratégique le 11 décembre 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C’est un moment très important », appuie Gilles Robillard, président de Terres Inovia, le 11 décembre 2025. Terres Inovia a officiellement présenté son premier cadre stratégique.
« Être plus clair sur la valeur ajoutée » pour les agriculteurs
L’objectif pour l’institut technique, majoritairement financé par les agriculteurs, est de « clarifier sa raison d’être, de renforcer ses engagements et d’organiser ses actions », explique-t-il.
Autant l’institut est globalement bien perçu par les techniciens, autant son image est « très hétérogène » auprès des agriculteurs, pointe Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia. « Or, ce sont eux qui sont les destinataires finaux ». Terres Inovia souhaite ainsi être « beaucoup plus clair sur la réalité de la valeur ajoutée de l’investissement que les agriculteurs font en cotisant », explique-t-il.
Quatre piliers
Laurent Rosso a détaillé les quatre piliers stratégiques d’un plan à 10 ans (2025-2035). Chacun des projets que mènera l’institut devra répondre à tous ces piliers :
- Favoriser l’augmentation de la souveraineté nationale en huiles et protéines végétales. Travail sur la génétique, les itinéraires techniques, les débouchés… « C’est la raison d’exister de notre filière depuis le début », indique Laurent Rosso.
- Agir pour la transition de l’agriculture vers des systèmes multiperformants, en mobilisant les principes de l’agroécologie. Cette transition doit absolument être « compétitive et productive », précise-t-il.
- Déployer des solutions durables d’adaptation au changement climatique. Le sujet était déjà traité par l’institut mais Laurent Rosso explique que « le faire monter en pilier stratégique implique que toutes les actions que l’on mène devront le prendre en compte. »
- Éclairer les décisions stratégiques de la filière, de ses partenaires et des pouvoirs publics. Être engagé dans l’aide à la décision auprès de « tous ceux qui ont de l’impact sur l’organisation économique, politique, réglementaire et opérationnelle » est aujourd’hui une « revendication stratégique majeure ».
Priorisation des projets
Dans un contexte très mouvant sur les plans climatiques, sociétal, politique et économique, « on sait que demain, les solutions seront combinatoires et les axes de recherche seront multiples. On devra faire des choix et prioriser nos thématiques de recherche », indique Gilles Robillard.
Terres Inovia entend ainsi sélectionner davantage ses travaux, et rompre avec l’approche traditionnelle d’un fonctionnement « à la demande » et « à l’urgence », qui provoque une accumulation de projets. « On ne peut plus » fonctionner de cette manière, estime Laurent Rosso. Le très chronophage travail d’évaluation variétal mené par l’institut pourrait par exemple être arbitré différemment.
Nouveau logo
Ce cadre stratégique s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle : nouveau logo et nouvelle signature (« ouvrons la voie aux solutions d’avenir »), ainsi qu’un site internet repensé, qui sera mis en ligne dans quelques jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :