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Terres Inovia « clarifie sa raison d’être » avec quatre piliers stratégiques

Terres Inovia est l’institut technique pour onze cultures : colza, tournesol, soja, pois, féverole, lupin, lin, chanvre, pois chiche, lentille, et cameline.

Terres Inovia, l’Institut technique pour les oléagineux, les légumineuses à graine et le chanvre, dévoile son tout premier cadre stratégique le 11 décembre 2025.

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« C’est un moment très important », appuie Gilles Robillard, président de Terres Inovia, le 11 décembre 2025. Terres Inovia a officiellement présenté son premier cadre stratégique.

« Être plus clair sur la valeur ajoutée » pour les agriculteurs

L’objectif pour l’institut technique, majoritairement financé par les agriculteurs, est de « clarifier sa raison d’être, de renforcer ses engagements et d’organiser ses actions », explique-t-il.

Autant l’institut est globalement bien perçu par les techniciens, autant son image est « très hétérogène » auprès des agriculteurs, pointe Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia. « Or, ce sont eux qui sont les destinataires finaux ». Terres Inovia souhaite ainsi être « beaucoup plus clair sur la réalité de la valeur ajoutée de l’investissement que les agriculteurs font en cotisant », explique-t-il.

Quatre piliers

Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, a présenté les axes stratégiques de l'institut technique le 11 décembre 2025. (© Hélène Parisot / GFA)

Laurent Rosso a détaillé les quatre piliers stratégiques d’un plan à 10 ans (2025-2035). Chacun des projets que mènera l’institut devra répondre à tous ces piliers :

Priorisation des projets

Dans un contexte très mouvant sur les plans climatiques, sociétal, politique et économique, « on sait que demain, les solutions seront combinatoires et les axes de recherche seront multiples. On devra faire des choix et prioriser nos thématiques de recherche », indique Gilles Robillard.

Terres Inovia entend ainsi sélectionner davantage ses travaux, et rompre avec l’approche traditionnelle d’un fonctionnement « à la demande » et « à l’urgence », qui provoque une accumulation de projets. « On ne peut plus » fonctionner de cette manière, estime Laurent Rosso. Le très chronophage travail d’évaluation variétal mené par l’institut pourrait par exemple être arbitré différemment.

Nouveau logo

La présentation du cadre stratégique de Terres Inovia s'accompagne d'une modernisation de son identité visuelle. (© Hélène Parisot / GFA)

Ce cadre stratégique s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle : nouveau logo et nouvelle signature (« ouvrons la voie aux solutions d’avenir »), ainsi qu’un site internet repensé, qui sera mis en ligne dans quelques jours.

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